Snow
THE EURODANCE ENCYCLOPAEDIA
 
Layzee Sanders_kim Austin_thea Jacynthe Dels_anita Ice_mc Chambers_sandra

Foire Aux Questions

You are using some kind of AdBlock-like software, which blocks ads and captchas on this website.

Ads pay for the website's hosting and for the webmaster's hard work to publish daily updates. So please unlock the Eurodance Encyclopaedia on your AdBlock-like software or consider making a donation

(Version française) (English version)

Qu'est ce que l'Eurodance?

Le terme Eurodance est très global, et selon les sites que vous visiterez vous constaterez que chaque webmaster a sa propre définition, incluant ou excluant certaines tendances. Par ailleurs les définitions évoluent avec le temps, la création de nouveaux styles, de ce fait les confusions et amalgames sont faciles. En ce qui me concerne, j'ai choisi d'inclure tous les groupes d'Eurodance "classique" ou "vraie" (ca tombe bien, ce sont également mes préférés), mais également certains groupes que l'on pourrait classer dans l"Euro-NRG", le "bubble gum" (Aqua, Daze, Hit'n Hide), le "happy hardcore" (Scooter), la "trance" (Sash, ATB, Antiloop), et la "dream dance" (Robert Miles).

Un track d'Eurodance "classique" se caractérise par un rythme puissant, entre 110 et 150 beats par minute (BPM), une mélodie électronique créative et accrocheuse, un refrain facile a retenir, interprété par une chanteuse (ou parfois une chanteuse solo interprétant le track complet), un rap ou un ragga-rap (mais aussi parfois un chanteur).

L'Eurodance tire son nom du fait qu'elle est a 90 % produite en Europe : Italie, Allemagne, Suisse, Pays Bas... Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il existe des centaines de groupes Eurodance, certains extrêmement connus (2 Unlimited,Cappella, Culture Beat, DJ Bobo, E-Rotic...) jusqu'aux plus anonymes (Ten Minutes, DIP, X-ite, See:3...). La puissance de l'Eurodance réside également dans son infinie créativité.

Pour en savoir plus sur l'Eurodance et ses définitions, allez voir du côté de ces liens (en Anglais) :
Eurodancehits - The Dance Dictionnary
Article sur l'Eurodance (Wikipedia)
What is eurodance ?

L'Eurodance n'est-elle qu'une musique commerciale ?

C'est le principal argument employé par les adversaires de l' Eurodance : les producteurs sont décrits comme des individus cyniques et cupides, les chanteuses ne seraient que des top-models incapables de chanter, les concerts live ne seraient que des play-backs, les membres des groupes sont virés des qu'ils deviennent trop exigeants ou ne correspondent plus au profil... Il n'empêche que je vous mets au défi de me citer une tendance musicale qui ne soit pas partie intégrante d'un système purement commercial créé par les maisons de disque, les radios et les disquaires. Et puis, après tout, quel intérêt de savoir qui chante ou pas, du moment que chaque singles est une pure merveille. Les groupes Eurodance sont tout simplement aussi agréables a regarder qu'ils le sont à écouter...

L'Eurodance n'est-elle qu'une musique pour danser (ou pour les clubs de gym) ?

Non. Vous pouvez l'écouter chez vous, sur votre baladeur, dans votre voiture, où et quand vous voulez. C'est une musique bourrée d'énergie positive, qui vous maintiendra de bonne humeur toute la journée. Pas besoin de l'écouter à fond au risque de réveiller les voisins pour bien l'apprécier.

L'Eurodance, ça parle de quoi ?

Une autre critique que l'on entend tres fréquemment au sujet de l'Eurodance, c'est que les textes sont simples, répétitifs et vides de sens. C'est faux. Comme pour toute tendance musicale, le thème principal est la chanson d'amour, bien entendu. Le second theme principal évoque le monde de la nuit, les discothèques et les parties, le plaisir de danser au rhythme de la musique. Mais de nombreux titres sont axés sur des thèmes beaucoup plus profonds, sont porteurs de messages de paix, de tolérance et d'espoir, certains racontent de vraies histoires. Certains groupes sont construits autour d'un thème spécifique comme l'Empire romain (Imperio) ou l'Egypte antique (Pharao). Jusqu'ici je n'ai jamais entendu le moindre track Eurodance incitant à la violence !

You are using some kind of AdBlock-like software, which blocks ads and captchas on this website.

Ads pay for the website's hosting and for the webmaster's hard work to publish daily updates. So please unlock the Eurodance Encyclopaedia on your AdBlock-like software or consider making a donation

Pourquoi ce site ?

Pourquoi pas ? :-) Depuis 1994 l'Eurodance est ma musique préférée. Quelle tristesse de constater qu'elle avait complètement disparu en France. Toutes les personnes qui a l'époque dansaient avec plaisir dessus semblaient brusquement frappés d'amnésie. Par ailleurs, les premiers sites consacrés a l'Eurodance (tels que Eurodance WWW ou Eurodancemix) ont commencé a fermer. J'ai ressenti l'urgence de sauver toutes ces données condamnées a disparaître...

J'ai commencé a travailler sur ce project d'Encyclopédie durant les vacances de février 1999. A cette époque c'était juste un projet personnel destiné a rassembler toutes les informations disponibles sur internet et dans les magazines musicaux se référant a l'Eurodance. Puis durant les vacances d'été, j'ai décidé de convertir le fichier Word de départ en site web...

L'Eurodance est-elle morte ?

Non bien entendu ! Il existe encore des groupes comme E-Rotic en Allemagne, ou les groupes produits par la SAIFAM (Wienna, Morgana...) en Italie qui continuent a sortir d'excellents tracks d'Eurodance "classique". Mais aussi des groupes eurodance récents, tels qu'Alex, Acting Lovers ou Groove Empire. L'Eurodance vivra aussi longtemps qu'il y aura des fans comme vous et moi pour l'écouter.

Pourquoi n'existe-t-il pas de version franÇaise de l'EncyclopÉdie ?

Parce que c'est un travail énorme de tout traduire et que la majorité des visiteurs sont étrangers. Comme l'immense majorité des textes Eurodance sont en Anglais, il était normal de choisir la langue de Shakespeare comme langage commun. Ceci dit, si ça vous tente de vous y mettre...

Comment naviguer dans l'Encyclopédie ?

Comme ça vous chante ! Il existe de nombreuses façons de naviguer dans l'Encyclopédie de l'Eurodance. Le plus simple est de rechercher un groupe, un artiste ou un producteur par recherche alphabétique. Vous pouvez également naviguer grâce à un moteur de recherche (recherche par nom ou par titre de chanson) ou d'une recherche thématique (par nationalité, etc).

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Très bien, merci...

Si vous êtes arrivé ici c'est qu'a priori vous savez vous servir d'un moteur de recherche. Quelques conseils pour les utiliser plus efficacement...

Biographies (y aller)

Vous pouvez effectuer votre recherche sur le nom (ou la partie d'un nom) de groupe, chanteuse, producteur, label ou maison de disques, sur la nationalité ou le style (EuroDance, EuroTrance, etc). Chaque catégorie du formulaire de recherche est optionnel. Cela signifie que pour formuler votre recherche, vous pouvez combiner les catégories à votre convenance.

Important : les artistes et les producteurs sont identifiés par leurs nom de famille suivi de leur prénom, et non l'inverse (ex : Schleh Tommy et non Tommy Schleh). Si vous recherchez un groupe ou un artiste et que vous n'êtes pas certain de l'orthographe, ne saisissez que les premières lettres : vous obteiendrez tous les groupes commençant par ces lettres.

Le moteur de recherche ne fait pas la différence entre les majuscules et les minuscules. Evitez d'utiliser les symboles , ' , § , #, etc : ils sont ignorés.


Dans cet exemple, le moteur de recherche va retourner tous les groupes eurodance produits en Italie dont le nom contient les lettres "ac"

Nouveau ! Désormais vous pouvez également rechercher à l'intérieur du texte des biographies, grâce au deuxième formulaire (intitulé Advanced biography search engine) ! La recherche risque de prendre plus de temps, dans la mesure où le moteur de recherche va fouiller dans toutes les biographies.

Songs (y aller)

Vous pouvez rechercher une chanson d'après son titre (pratique quand on n'en connaît pas l'auteur), ou afficher tous les albums ou tous les singles sortis sur une année.


Dans cet exemple, le moteur de recherche va retourner sous les singles et les albums sortis en 1994 contenant le mot "Dreams" dans son titre

Song samples (y aller)

Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble l'eurodance. Ou pour ceux qui veulent découvrir des singles rares... L'archive de samples contient 19267 extraits sonores choisis et rassemblés par Yef et moi. Les samples sont d'une durée de 45 sec. La plupart des artistes sont dans l'Encyclopédie (vous pouvez accéder directement à leur biographie en cliquant sur le lien "bio"). Et d'autres non.

Ce tout nouveau formulaire vous permet désormais de naviguer à travers l'archive de samples. Vous pouvez rechercher par nom d'artiste (ou seulement une partie du nom), titre de la chanson, ou simplement afficher la totalité de l'archive (ne remplissez pas le formulaire de recherche, cliquez simplement sur Search - L'affichage de la totalité des samples peut prendre pas mal de temps selon votre connexion)

Lyrics (y aller)

Si vous connaissez déjà le titre de la chanson ou le nom de l'artiste, vous pouvez utiliser le premier formulaire de recherche. Vous pouvez également accéder aux paroles d'un album ou d'un single si elles sont disponibles en recherchant le logo sur la page des albums ou des singles (accessible à partir des biographies - discographies). Ou afficher les paroles par ordre alphabetique d'artiste dans l'archive de lyrics .

Si vous ne disposez que de quelques mots de la chanson, saisissez-les dans le second formulaire. Dans la mesure où il y a actuellement 6366 paroles de chansons dans l'archive, la recherche peut prendre du temps. Si vous utilisez des mots fréquemment utilisés tels que dance, love, beat etc, la recherche retournera beaucoup de résultats.

Quelle est la fréquence de mise à jour de l'Encyclopédie de l'Eurodance ?

Plus ou moins tous les jours (les news sont désormais postées en temps réel). Pour le reste, une fois par semaine. A moins bien sûr qu'un événement plus ou moins imprévu ne m'en empêche.

Vendez-vous des CDs ?

Malheureusement non. L'Encyclopédie de l'Eurodance a été créée pour promouvoir la plus belles des musiques, l'Eurodance. Mais vous trouverez des liens vers des web-disquaires chez qui vous pourriez bien trouver ce que vous cherchiez. Si vous faites votre shopping dans les boutiques partenaires (voir colonne de droite), cela ne vous coûtera pas plus cher et vous ferez une bonne action, car tout achat rapportera à l'Encyclopédie un tout petit pourcentage de commission.

Comment paramétrer une de vos sonneries dans mon portable ?

Sonneries monophoniques

Ces sonneries fonctionnent sur des téléphones portables de la marque Nokia, Siemens or Ericsson. Par ailleurs, vous devez disposer d'un modèle qui inclut un composeur de sonneries (vérifiez dans le manuel d'utilisateur ou sur le site officiel de votre téléphone). Vous entrez les notes à la main, en appuyant sur les touches indiquées. Ce sont des sonneries monophoniques.
Voici quelques téléphones compatibles : Nokia 1110, Nokia 2100, Nokia 2300, Nokia 2600, Nokia 3310, Nokia 3410, Siemens S40
Merci de m'envoyer un mail si votre téléphone est compatible et n'est pas listé ici.

Sonneries polyphoniques

Vous devez avoir un téléphone mobile compatible avec les sonneries au format MIDI. Vous pouvez transférer la sonnerie vers votre portable par le biais d'un câble ou d'une connexion sans fil (infra-rouge ou bluetooth). Reportez-vous au manule de votre téléphone pour plus d'informations.

Où voir des artistes eurodance à la télévision ?

En France, faut pas rêver... Pour désormais moins de 40 euros vous pouvez vous acheter un kit satellite avec parabole et démodulateur numérique. Pourquoi ne pas opter pour une carte PCI afin d'enregistrer les live de vos artistes favoris directement sur votre PC ?

En pointant la parabole sur Astra. Vous pourrez capter des chaînes comme Viva ou RTL II qui de temps à autres invitent des stars de l'eurodance et eurotrance. Si vous optez pour un démodulateur numérique, vous pourrez voir un choix encore plus grand de chaînes (les analogiques ont disparu). Les chaînes italiennes sont sur Hotbird (13°E), les chaînes flamandes (VTM, Jim) sont cryptées sur Astra1. Les chaînes suédoises telles que les SVT se trouvent sur le satellite Thor2 (0.8° Ouest) mais elles sont également cryptées.

Sur la page d'accueil, toutes les émissions dont j'ai la connaissance pour les deux mois à venir sont affichées, avec jours et horaires. Celles écrites en noir sont confirmées, celles en gris ne le sont pas encore (j'attends en général que l'invité soit explicitement mentionné sur le programme de la chaîne). Il peut donc très bien arriver que certaines dates, malgré toute ma vigilance, soient fausses..

Pourquoi devenir un membre de la mailing-list de l'Encyclopédie de l'Eurodance ?

Pour etre informé toutes les semaines des nouveautés eurodance et des mises à jour de l'Encyclopédie, mais égalemement pour etre averti des éventuels problèmes de connexion pouvant survenir (les mails que vous recevrez sont en langue anglaise). Le formulaire est disponible sur la page d'accueil. Remplissez-le avec votre adresse e-mail et cliquez sur le bouton Submit. L'adhésion est bien entendu gratuite et vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. L'inscription vous permet également de voter pour la hitlist.

Quels sont les projets pour l'EncyclopÉdie de l'Eurodance dans un futur proche ?

J'en ai une multitude, et je continuerai aussi longtemps que possible à faire une mise à jour hebdomadaire...

Comment aider ?

Aidez-moi à financer un serveur décent (plus rapide et réellement disponible 24h/24) pour l'Encyclopédie ! Achetez à partir des boutiques partenaires (cf. colonne de droite) et autorisez l'affichage des bannières de pub en désactivant Adblock (ou équivalent) pour ce site...

Il me manque également de nombreuses informations, photos de pochettes, images, paroles de chansons, tracklistings, etc. , ainsi que toute suggestion pour améliorer le site, sont les bienvenus. Et vous aurez votre nom inscrit dans les Credits ! Voici les instructions à respecter.

Encore une fois, un immense merci à tous ceux qui ont contribué à construire l'Encyclopédie durant toutes ces années.

 

 

Instructions pour soumettre un nouvel artist ou groupe

Voici quelques suggestions aider efficacement :

 

 

You are using some kind of AdBlock-like software, which blocks ads and captchas on this website.

Ads pay for the website's hosting and for the webmaster's hard work to publish daily updates. So please unlock the Eurodance Encyclopaedia on your AdBlock-like software or consider making a donation

Help the Encyclopaedia !

You are using some kind of AdBlock-like software, which blocks ads and captchas on this website.

Ads pay for the website's hosting and for the webmaster's hard work to publish daily updates. So please unlock the Eurodance Encyclopaedia on your AdBlock-like software or consider making a donation

Partner shops

Amazon.com Amazon.uk Amazon France Amazon Germany Amazon Italy Amazon Canada Rakuten Itunes Musicstack JunoRecords and JunoDownload